languageالعربية

Les marchés de gros de l'agro-alimentaire, dans un chaos total ?

Zouhaïer Bouzaïene, directeur des études économiques au ministère du Commerce, a indiqué, dans Midi Show de ce mardi 19 novembre, que les marchés de gros des produits alimentaires vivent dans un chaos total.

Il a expliqué que les intermédiaires contrôlent les circuits de distribution et tiennent toutes les ficelles du processus d'acheminement des produits vers le marché.

"Normalement, le producteur devrait vendre ses produits à un détaillant qui, ensuite, les distribuer sur les marchés de gros. Mais en réalité, le producteur rencontre des difficultés pour se rendre chez les détaillants, ce qui a fait émerger le rôle des 'circuits de distribution", a-t-il dit.

Bouzaïene a ajouté que la principale raison de la hausse des prix des produits réside dans la prolifération des intermédiaires.

Il a appelé à une réorganisation et à une restructuration des marchés de gros, pour qu'ils remplissent leur fonction d'origine, en clarifiant le rôle de chaque acteur dans ce secteur, afin de se débarrasser des intrus qui, malheureusement, dominent les marchés de gros, selon ses dires.

D'autre part, l'invité de Midi Show a assuré que des solutions existent et que l'une des plus efficaces serait d'accorder aux intervenants un "identifiant fiscal".

Il propose, à cet effet, de regrouper les agriculteurs et de créer des sociétés de transport pour acheminer leurs produits vers les marchés de gros, tout en protégeant ces derniers contre le vol sur les marchés et contre la détérioration des produits, en leur fournissant les moyens de réfrigération.

Il a souligné que les entrepôts frigorifiques ont pour rôle d'ajuster la situation du marché, en cas de pénurie de produits. Cependant, certains en profitent pour pratiquer des actes de monopolisation et de spéculation.

L'invité de Midi Show a expliqué qu'il est nécessaire d'inclure les entrepôts dans l'application informatique du ministère du Commerce et d'y enregistrer toutes les opérations d'entrée et de sortie, mais certains ne respectent pas la loi, dans le souci de lever le maximum de profits.

share